note aux parents
niveau 3 / aide
Les adolescents sont exposés aux risques d’addiction : alcool, tabac, jeux vidéo ou drogues. Au collège votre enfant bénéficie de séances d’information et de prévention aux conduites addictives.
La période la plus propice au développement des addictions se situe entre 15 et 25 ans. Age où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques.
C'est quoi une addiction ?
C'est la relation de dépendance d’une personne à une substance, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté, et en dépit des conséquences négatives qu’elles peuvent entraîner sur sa santé, selon la définition de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Les signes d'alerte
Si votre enfant vous semble préoccupé en rentrant de l’école ou si vous constatez un changement de comportement majeur (sommeil, appétit, dépenses, difficultés relationnelles…), n’hésitez pas à en parler avec lui et à lui faire part calmement de votre inquiétude.
Instaurer le dialogue : lorsque l’on aborde la question des risques, il convient de ne pas se laisser déborder par ses peurs et émotions. Éviter de dramatiser sans pour autant banaliser.
Vous trouverez davantage de conseils pour aborder ce moment délicat en vous référent au site drogues-info-service.